Infos Mairie

Vendredi 22 octobre

🔴 Information Covid-19 : le département de l’Ardèche  entre en zone d’alerte maximale.

Concrètement : des mesures sanitaires supplémentaires vont entrer en vigueur dès vendredi minuit, pour une durée de 6 semaines. Elles comprennent :
➡️ La mise en place d’un couvre-feu, de 21h à 6h.
➡️ L’obligation d’avoir une attestation dérogatoire pour se déplacer durant les heures de couvre-feu.

C’est une nouvelle période difficile qui s’annonce.
Face à ce virus qui touche toutes les catégories d’âge et de personnes, nul n’est à l’abri.
C’est pourquoi nous devons être solidaires et responsables.



 

Mercredi 14 octobre

La municipalité souhaite engager une démarche globale environnementale et d’économie d’énergie. Nous vous proposons une première réunion publique le samedi 31 octobre à 10h30 à la salle des fêtes. Nous échangerons autour de l’extinction de l’éclairage public pour essayer d’instaurer de nouvelles pratiquent favorisant l’économie d’énergie ( 30 à 50% de la facture d’électricité de la commune) et l’environnement avec l’amélioration de notre cadre de vie ( réduction de notre impact sur la faune et la flore). En raison de la crise sanitaire, il est indispensable de s’inscrire pour cette réunion en mairie 04 75 65 23 13, le port du masque sera obligatoire.

 

 

 

Mercredi 14 octobre

Vendredi 13 novembre, soirée Théâtre à Dunière sur Eyrieux avec les Nouvelles Envolées du théâtre de Privas. Pensez à réserver.

Réservation: 04 75 64 93 39

 

 

Mardi 29 septembre

Suite à la crise sanitaire, les travaux de ravalement de l’extension de la salle des fêtes n’avaient pu se réaliser. L’entreprise Belon- Girard de St Sauveur de Montagut est venue terminer le chantier en réalisant l’enduit pour un coût de 1850€.

 

 

Mardi 29 septembre

Des travaux de voirie ont débuté et se poursuivront en octobre. Les hameaux des Riailles, de Bonneton, de La Planche, pour ces trois lieux les Goudronneurs Ardéchois vont reprendre les endroits où la couche d’enrobé se détériore. Suite à la réfection d’une antenne d’eau potable aux Riailles, la commune a souhaité refaire en totalité le bout de chemin qui relie la route des Riailles à l’ancienne école, un bicouche sera réalisé courant octobre. De gros travaux de voirie également sur la route qui mène du village aux Plaines et une reprise de la chaussée à la Traverse. Coût de l’opération 23 000€.

 

 

 

Jeudi 24 septembre

Une réunion de travail avec les représentants des Diaconesses de Reuilly , la Mairie, le SDEA , (syndicat de développement, d’équipement et d’aménagement de l’Ardèche), et le CAUE, ( conseil d’architecture , d’urbanisme et d’environnement de l’Ardèche) s’est tenue ce mercredi 23 septembre. Cette réunion avait pour but de travailler l’intégration des deux projets ” cœur du village” pour la Commune et la construction de l’EHPAD pour la Fondation. Il a été convenu de signer une convention constitutive de groupement de commandes entre la Commune et la Fondation. Cette convention doit définir les règles de fonctionnement du groupement.  La volonté de la Mairie comme de la Fondation est bien de travailler ensemble et de mutualiser le plus de choses communes.

 

 

Jeudi 17 septembre

Brochure: « Amiante : vous êtes un particulier ? Pensez-y avant d’engager des travaux chez vous » a été réalisée par le Groupement Régional Interinstitutionnel Amiante (GRIA) regroupant la DIRECCTE ARA, l’OPPBTP, les CARSAT Auvergne et Rhône-Alpes, l’ARS et des services de santé au travail.  

Cette brochure a pour objectif de :

–          sensibiliser les particuliers sur le risque lié à l’inhalation de fibres d’amiante,

–          rappeler l’obligation règlementaire de réaliser des repérages de l’amiante avant travaux,

–          indiquer la marche à suivre en cas de présence d’amiante.

En effet, le Code du Travail prévoit une obligation explicite de rechercher la présence d’amiante préalablement à toute intervention sur des matériaux susceptibles d’exposer des travailleurs à l’amiante.

Ainsi, tout propriétaire d’un appartement ou d’une maison particulière doit faire rechercher la présence d’amiante préalablement à tous travaux qu’il souhaiterait faire réaliser dans son logement, de façon à repérer la présence d’amiante dans les matériaux et pouvoir en informer les entreprises intervenantes.

 

Mercredi 16 septembre

Vous êtes victime d’une arnaque sur Internet, vous pouvez maintenant déposer plainte en ligne. Suivez les recommandations ci-dessous

Mercredi 16 septembre

Lors de l’épisode neigeux du 14 novembre dernier qui avait occasionné de nombreux dégâts de voirie, mais aussi impacté le réseau électrique avec trois jours sans électricité sur la commune. Après plusieurs mois d’instruction de la part des assurances l’entreprise Gerland est intervenue cette semaine pour reconstruire un parapet de sécurité sur la route de Bellevue-Les Plaines. Cette même route, ainsi que celle de la Traverse fera l’objet d’une réfection d’ici la fin du mois, l’entreprise des Goudronneurs Ardéchois a été retenue pour réaliser ces travaux de bi-couche .

 

Mardi 15 septembre

Le nouveau commandant de la compagnie de Gendarmerie du Teil le capitaine Clément Hamoir  est venu rencontrer le maire Gérard Brosse. Après avoir pris le commandement de la compagnie du Teil le 1er août dernier, le Capitaine Hamoir a souhaité rencontrer les maires des 85 communes de sa circonscription. La compagnie du Teil regroupe quatre communautés de brigades soit 125 gendarmes, dont la Communauté de brigades des Ollières sur Eyrieux qui couvre la commune de Dunière sur Eyrieux.

Mardi 1 septembre

A partir de jeudi 3 septembre, le petit marché de Dunière reprend ses habitudes d’avant la période estivale, avec les horaires suivants 8h-12h, place de la salle des Fêtes et au Kiosque. Vous retrouverez, fromager, boucherie, fruits-légumes… Port du masque obligatoire.

 

Mardi 1 septembre

Ce matin, les élèves du RPI  Dunière-St Fortunat ont fait leur rentrée. Une rentrée particulière du fait de la crise sanitaire, aucune personne extérieure aux écoles ne pouvait rentrer dans la cour, c’est donc devant l’établissement que les parents ont laissé leurs enfants. Pas de photo de rentrée donc cette année avec les maires et membres du SIVU des écoles.

Des effectifs stables cette année : école élémentaire de Dunière 29 enfants, école maternelle de St Fortunat 23 élèves.

L’ensemble des municipalités souhaitent une belle et bonne année scolaire aux enfants et enseignants.

 

Mercredi 29 juillet

🌞🌡 L’Ardèche est désormais placé en vigilance jaune canicule : de fortes chaleurs sont attendues pour les prochains jours.
Adoptez ces gestes simples pour prévenir les accidents. Prenez des nouvelles de vos proches les plus vulnérables ⬇️

 

Lundi 27 juillet

🌡🌞Deux vagues de chaleur sont attendues cette semaine.

🔎Comment protéger son habitation ?
🔎Quels sont les signaux d’alertes ?
➡️ Retrouvez toutes nos recommandations sur : http://swll.to/recommandations-vague-de-chaleur

 

Vendredi 24 juillet

Le Conseil municipal engage une réflexion sur le projet « Cœur de village »

La commune souhaite au cours de ce mandat engager une réflexion globale sur l’évolution de son cœur de village avec des objectifs essentiels qui puissent permettre à la fois de renforcer la capacité d’attractivité du village dont l’image aujourd’hui s’apparente encore trop à un village de rue et de passage, penser à des espaces et des sites ou le vivre ensemble puisse mieux encore se développer. La réflexion doit permettre de repenser la localisation des services aux publics dans un souci d’accessibilité et de renforcement de la centralité villageoise, anticiper les opportunités potentielles, notamment économiques, d’assurer une connexion physique et fonctionnel entre les bâtiments publics et le noyau villageois. Pour avancer sur ces projets, la commune vient de conventionner avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Ardèche (CAUE), l’objectif de cette convention et d’en sortir une feuille de route d’ici la fin de l’année et de donner la priorité aux axes qui seront essentiels au développement du village.

Samedi 18 juillet

Ce samedi 18 juillet à 11h30,en mairie de Dunière sur Eyrieux,Gérard BROSSE, maire a procédé à l’union de Aurélie GRAS conseillère et de Christophe BLANCHARD coordinateur de logistique tous deux domiciliés à Dunière sur Eyrieux. L’échange de consentements s’est fait en présence de Thierry CHAMBONNET et d’Odile JACOLIN témoins du couple.

Vendredi 17 juillet

Depuis le mois d’avril, pleine période de confinement, le nouveau marché de Dunière a pris son envol. Un marché créé de façon inopinée suite à la demande d’un producteur de fromages de chèvres, voyant se fermer les marchés les uns après les autres avec la crise sanitaire, il a contacté le maire pour demander si la commune l’autorisait à stationner place du Kiosque pour écouler sa marchandise. Sa venue sur le village fut un véritable succès, et conjointement avec la commune un appel a été lancé aux producteurs locaux et commerçants pour venir étoffer le marché ce qui a été rapidement le cas. Pour que les consommateurs soient au rendez-vous, la commune n’a pas hésité à relayer l’information via les réseaux et en posant deux banderoles aux entrées de villages. Trois mois après sa création le petit marché de Dunière a pris son envol au bonheur des commerçants et des consommateurs et s’avère également être un véritable lieu d’échanges. Tous les jeudis pendant la période estivale le marché se déroule de 18h à 22h place de la salle des fêtes.    

 

 

 

 

Vendredi 3 juillet

Mardi dernier à l’initiative de Carine Aymard Présidente du SIVU des écoles du Riouvel et de Sandrine Rozmanowski Vice-présidente une rencontre s’est organisée autour du personnel du SIVU, des enseignantes et des élus de Dunière et St Fortunat. Un moment convivial, ce moment a permit d’échanger entre nouveaux et anciens élus, de présenter la nouvelle gouvernance du SIVU et le rôle que joue le syndicat dans la scolarité des enfants du RPI. La rencontre s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Jeudi 2 juillet

2 ème édition du marché en mode semi nocturne, toujours du succès pour ce petit marché de Dunière. Avec aujourd’hui en complément des commerçants déjà présents,un coutelier, il sera présent tous les 15 jours, affûtage, vente ….

 

 

 

 

Mardi 23 juin

Avec un peu d’avance sur l’édition papier, vous pouvez  dès maintenant retrouver le nouveau bulletin municipal (juillet 2020) en ligne. Cliquez sur l’onglet “vie communale” bulletins municipaux. L’édition papier sera distribué dans vos boîtes aux lettres début juillet.

Mardi 23 juin

Une nouvelle équipe pour le SIVU des écoles du Riouvel

Suite aux élections municipales, le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique qui a en charge  la gestion des écoles du Regroupement Pédagogique Intercommunal s’est réuni lundi 22 juin. Pour ce premier conseil syndical Christian Feroussier maire de St Fortunat et Gérard Brosse maire de Dunière étaient présents, ainsi que les nouveaux élus des deux communes qui siégeront au cours de ce mandat.

Une nouvelle Présidente, Sandrine Rozmanowski  en charge des affaires scolaires à Dunière et Présidente lors du mandat précédent a passé le relai à Carine Aymard adjointe en charge des affaires scolaires à St Fortunat qui présidera le SIVU pour les 6 ans à venir, la nouvelle Présidente a été élue à l’unanimité. Les élus ont voté le budget 2020 du syndicat présenté par Joël Canosi, un budget de 149 332 € de fonctionnement et de 11 703€ d’investissement. C’est autour du verre de l’amitié que s’est clôturé ce premier rendez-vous du syndicat.

 

 

Vendredi 19 juin

Nouveauté pour le petit marché du jeudi. Comme nous l’avons évoqué, le marché passera en mode semi nocturne dès le jeudi 25 juin.

18 heures-21 heures, ce qui permettra aux personnes qui ont repris leur activité professionnelle de bénéficier du marché au retour de leur travail ( c’est une demande). Vous trouverez vos commerçants et producteurs habituels, avec des nouveautés, une rôtisserie ambulante (poulets, rôtis …) ainsi qu’un producteur de légumes de la vallée. La ferme Vigliotti, habituée du marché le jeudi matin ne sera pas présente en soirée, toutefois vous pouvez passer commande auprès de Véronique en début de semaine sur le Messenger de la ferme ou par téléphone, nous communiquerons les marchandises proposées pour la semaine, votre commande vous sera livrée par François le fromager. Nous comptons sur vous et nous espérons vous retrouvez jeudi prochain à 18 heures.

 

Lundi 15 juin

Transport scolaire- Inscription pour l’année 2020-2021, voir les modalités sur le site internet de la CAPCA

http://www.privas-centre-ardeche.fr/Transport-scolaire-l-agglo-vous

Jeudi 11 juin

Lancement des inscriptions pour les accueils de loisirs et accueils de jeunes été 2020 – Lundi 15 juin 2020

Dans l’attente des recommandations précises des services de l’État, le Centre Intercommunal d’Action Sociale Privas Centre Ardèche lance à partir de lundi 15 juin 2020 les inscriptions pour les accueils de loisirs et accueils de jeunes de cet été 2020 ! Plus d’infos : https://www.privas-centre-ardeche.fr/Lancement-des-inscript…

 

 

 

Jeudi 4 Juin

Conseil municipal du jeudi 11 Juin 2020 à 20h30

à la Salle des Fêtes de Dunière sur Eyrieux

Ordre du jour

1 Approbation du procès verbal du Conseil du 23 mai 2020

2 Nomination des représentants de la commune aux différents EPCI

3 Constitution de la commission d’Appels d’Offres

4 Composition du Centre Communal d’Action Sociale

5 Constitution de la commission des Impôts Directs

6 Délégation du Conseil municipal au Maire

7 Indemnités des élus

8 Subvention déneigement

9 Questions diverses

 

Samedi 30 Mai

Le député Hervé Saulignac est venu à la rencontre de la nouvelle équipe municipale installée depuis le 23 mai dernier. Cet instant a permis à Gérard Brosse maire et à son équipe d’évoquer les projets qui seront menés lors du mandat. Des projets qui restructureront et donneront une autre dimension à la commune avec tout d’abord l’implantation de l’EHPAD des Muriers portée par la Fondation des Diaconesses de Reuilly sur les terrains de Coucadou, la commune souhaite s’associer au projet des Diaconesses de Reuilly pour recentrer le cœur de village sur cette zone et autour de la salle des fêtes. Des rencontres ont déjà eu lieu sur les perspectives d’aménagements. Un point a été évoqué sur les vitesses excessives des automobilistes sur le CD120, en effet la commune a connu ces derniers temps des pertes de contrôle d’automobilistes occasionnant des dégâts matériels, une réflexion devra être menée sur les moyens à mettre en œuvre pour réduire la vitesse et sécuriser la traversée du village.

Mardi 26 mai

Compte rendu du Conseil municipal du 23 mai 2020. Cliquez sur le lien ci-dessous

CR du conseil du 23052020

 

Mardi 26 mai

Samedi 23 mars à 10 heures, c’est dans un contexte spécial ou seulement cinq personnes du public étaient autorisées à assister à l’élection du maire et des adjoints, une élection délocalisée à la salle des fêtes pour respecter les consignes sanitaires. Gérard Brosse a été réélu maire à l’unanimité avec 11 voix. Une fois installé, le nouveau maire a désigné ses adjoints. Joël Canosi a été élu 1er adjoint, en charge des finances , le poste de 2ème adjoint a été attribué à Sandrine Rozmanowski en charge du secteur scolaire, le 3ème adjoint Patrick Marcoux en charge des travaux, des bâtiments et de la voirie. Les trois adjoints ont été élus à l’unanimité avec 11 voix.
A l’issue de ce 1er conseil municipal de la mandature, Gérard Brosse a tenu à remercier chaleureusement les électeurs qui ont porté leurs voix sur le projet que son équipe présentait, il s’est félicité du taux de participation des Dunièrois 58,56% malgré un contexte difficile avec l’épidémie du coronavirus et le fait qu’il n’y ait qu’une seule liste à se présenter, c’est une belle victoire qui donne toute légitimité au Conseil municipal. Ce samedi j’ai une pensée aux Dunièrois (es) qui auraient aimé être présents ici pour l’élection du maire et de ses adjoints, mais le plus important c’est que chacun puisse prendre soin de soi, une fois la crise sanitaire passée, nous aurons l’occasion de nous rencontrer. Vous retrouverez le trombinoscope des élus   dans l’onglet ” Vie communale – Les élus “

Jeudi 21 mai

En ce jeudi de l’Ascension et sous un beau soleil, le petit marché de Dunière sur Eyrieux accueille vos producteurs locaux. Fruits, légumes, volailles, fromages, confitures, fleurs, olives, tapenade, pains de campagne…. de quoi bien entamer le long week-end.
Vous pourrez retrouver dorénavant tous les jeudis ce marché place du Kiosque et place de la salle des fêtes.

 

Mardi 19 mai

Infos Dunière
Samedi 23 mai à la Salle des fêtes de Dunière sur Eyrieux à 10 heures, Conseil municipal avec pour ordre du jour.
1- Élection du Maire
2- Détermination du nombre d’Adjoints et élections des Adjoints
3-Lecture de la charte de l’élu local par le Maire élu
4-Délibération autorisant le maire à mandater un cabinet d’avocat pour accompagner la commune
5- Délibération – Acquisition de parcelles zone de Coucadou
6- questions diverses
En raison des contraintes liées au virus COVID-19, certaines mesures spécifiques seront mises en place: Le port du masque sera obligatoire pour tout le monde, la distanciation physique et la mise à disposition de gel hydro-alcoolique seront assurées. La réunion sera autorisée à 5 personnes su public maximum.

Mardi 19 mai

Comme chaque année, la commune prépare la période estivale en fleurissant son village, la mairie, la Poste, le pont de la Dunière. Remerciements à Jérôme Bouix artisan paysager résidant à Dunière pour son savoir faire.

Samedi 16 mai

Tout est prêt pour la rentrée scolaire du RPI Dunière-St Fortunat  lundi 18 mai. Le protocole sanitaire a été respecté pour que les enfants puissent rentrer en toute sécurité. 15 enfants de l’école élémentaire pourront être accueillis, ouverture de l’école maternelle mardi 2 juin.

Samedi 16 mai

Jeudi, vendredi et samedi les élus du CCAS ont tenu une permanence en mairie pour remettre les masques offerts par la Région. Une nouvelle commande est en cours d’achèvement. Bien entendu les personnes qui n’ont pu se déplacer lors de ces permanences peuvent venir récupérer leur masque pendant les heures d’ouverture de la mairie.

Samedi 16 mai

Vendredi en fin d’après-midi, les gendarmes du COB  des Ollières sont venus en mairie remettre des masques de protection pour les personnes vulnérables et en difficultés sur la commune. Un beau geste apprécié par le maire en cette période compliquée ou la solidarité est de mise.

Mercredi 12 mai

Les masques Grand public Covid-19 promis par la Région ont été livrés ce soir par le Conseiller Régional Olivier Amrane accompagné du Sénateur Mathieu Darnaud. Une excellente nouvelle puisque la livraison initiale était prévue à la fin du mois. Demain, ils seront conditionnés dans des blisters avec la notice d’utilisation.
Dès jeudi matin les Duniérois pourront se les procurer en mairie de 9h à 12h, vendredi de 9h à 12h et samedi de 9h à 12h. Ce sont des masques réutilisables et lavables. Nous attendons dans les prochains jours une nouvelle livraison passée par la commune.

Lundi 11 mai

Suite au dernier conseil d’école, en concertation avec les enseignantes, les parents d’élève, les élus du SIVU, la municipalité a fait le choix de rouvrir l’école de Dunière sur Eyrieux le lundi 18 mai. Ce délai supplémentaire permettra de réceptionner le matériel nécessaire et conforme au protocole demandé par le Ministère de l’Éducation Nationale. 16 élèves pourront être accueillis dans l’établissement conformément aux barrières et aux distanciations.

Vendredi 8 mai

Ce matin 10h45 à Dunière sur Eyrieux , Gérard Brosse maire , Annie Valette adjointe et Christian Féroussier maire de St Fortunat sur Eyrieux sont venus accompagnés de trois membres de l’UFAC se recueillir et rendre hommage aux soldats morts pour la France lors de la seconde guerre mondiale. Après le dépôt de la gerbe et une minute de silence, les élus et membres de l’UFAC se sont rendus au monument aux morts de St Fortunat se recueillir et commémorer ce 75 ème anniversaire. Des conditions particulières mais le souvenir doit perdurer dans les mémoires.

Mardi 5 mai

N’oubliez pas le petit marché du jeudi matin. Des nouveautés ce jeudi avec fruits, légumes, et la ferme Vigliotti éleveur qui vous proposera ses volailles fermières, son porc… avec toujours les fromages de chèvres, les délicatesses, le pain de campagne, la confiture, les olives et fruits secs etc… Les barrières et les distanciations seront respectées. Jeudi, il fera beau alors venez en profiter! et faire confiance aux producteurs locaux.

Lundi 4 mai

Ce matin, les élus ont procédé à la première distribution de masques. Une distribution dans un premier temps pour les personnes les plus vulnérables du village ou âgées de plus de 65 ans. La commune attend une seconde livraison en plus des masques promis par la Région et qui devraient arriver au cours de la deuxième quinzaine de mai.

Samedi 2 mai 

Dès lundi 4 mai 2020, les déchetteries de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche à Privas, La Voulte sur Rhône, Le Pouzin et Vernoux en Vivarais vous accueillent à nouveau !
> Les horaires sont élargis à La Voulte sur Rhône et à Le Pouzin par rapport aux horaires habituels.
Consultez les horaires des déchetteries ouvertes à partir du 4 mai 2020 en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.privas-centre-ardeche.fr/Reouverture-des-dechet…

Jeudi 30 avril

Jeudi, jour du petit marché, malgré une météo pluvieuse, vous avez été nombreux à venir soutenir les filières locales et les commerçants locaux. Bien entendu dans le respect des distanciations, nous avons espoir après le déconfinement d’augmenter le nombre de commerçants. La municipalité souhaite à l’occasion de la période estivale organiser ce marché le jeudi en semi-nocturne pour le plus grand plaisir de tous.

Jeudi 30 avril

Infos CAPCA: Réouverture des déchetteries. Cliquez sur le lien rouge ci-dessous   “communiqué en date du 29 avril 200”

Communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche — Wikipédia

communiqué en date du 29 avril 2020

Mercredi 29 avril

Les plans du gouvernement pour le déconfinement

Lundi 27 avril 

Samedi vers 5 heures du matin, un(e) automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule au cœur du village emportant dans sa course une barrière de sécurité agrémentée d’une jardinière de fleur. La commune via sa page FB a lancé un appel samedi à cet(te) automobiliste pour une prise de contact avec la mairie et établir un constat,  la municipalité sans nouvelle pour un arrangement à l’amiable a donc déposé plainte contre x pour dégradation de bien public. A noter qu’une dépanneuse est venue sur place vers 5h45 récupérer le véhicule ce qui facilitera les recherches.

Vendredi 24 avril

Arrêté de la Préfecture sur les restrictions de l’usage de l’eau de nos rivières. Quand on voit aujourd’hui la confluence de la Dunière et de l’Eyrieux on craint le pire pour les mois à venir, et pourtant il y en a sans scrupule qui continue d’arroser leur pelouse……... Voir affichage en mairie.

Jeudi 23 avril

En attendant les masques lavables promis par la Région, ces masques devraient être livrés vers la mi-mai, la commune va passer en plus une commande de 500 masques avec la CAPCA.

La municipalité a d’ors et déjà passé une commande de 500 masques il y a 15 jours auprès de l’UGAP, la livraison est prévue fin mai.

 

Mercredi 22 avril

Ouverture de la campagne de télédéclaration de revenus 2020. 

http://www.ardeche.gouv.fr

Lundi 20 avril

Communiqué de la Gendarmerie: Cliquez sous le lien ci-dessous.

Annexe 2 – COMMUNIQUE POUR MISE EN LIGNE OTE 2020

Vendredi 17 avril

Infos mairie:
Mercredi 22 avril réouverture de votre agence postale communale. Pour la sécurité de tous vous serez tenus de respecter les gestes barrières: distance, une seule personne à la fois à l’intérieur de l’agence.
Les heures d’ouverture seront les mêmes qu’avant le confinement.
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 11h30.

 

Jeudi 16 avril

Infos mairie:

Le secrétariat de mairie sera fermé du lundi 20 avril au samedi 25 avril. Pour toutes urgences, contacter le 04 75 65 23 13 ou un élu de votre quartier.

 

 

Mercredi 15 avril

En cette période de confinement, période difficile, la municipalité par le biais de Philippe, agent technique tient à garder un village propre. Il sillonne en ce moment les routes et chemins du village avec sa débroussailleuse. Face à cette situation exceptionnelle, il est appelé à intervenir ponctuellement chez les personnes âgées ou seules qui en font la demande auprès de la mairie.

 

Vendredi 10 avril 

Les services municipaux continuent de fonctionner, toutefois la mairie est fermée au public, mais le standard 04 75 65 23 13 reste ouvert. Le bureau de poste quant à lui est fermé jusqu’à nouvel ordre, seul le bureau de poste de La Voulte reste ouvert. Une veille hebdomadaire est faite auprès des personnes seules ou isolées, ce sont ainsi une quarantaine de personnes qui sont appelées régulièrement. D’autre part chaque élu,  dans son quartier prend soin à ce que personne ne soit en difficulté.

La municipalité souhaite remercier très sincèrement toutes les nombreuses personnes qui se sont proposées pour venir en aide envers les personnes les plus vulnérables. Bravo pour cette belle solidarité.

Le service technique par le biais de Philippe reste opérationnel, malgré cette période de confinement, une surveillance est assurée notamment sur le fonctionnement de l’eau et son contrôle de qualité. La météo de ces derniers jours, laisse une grande place à la tonte et au débroussaillage. Malgré cette période difficile, nous souhaitons que notre village reste agréable.

Vendredi 10 avril

COVID 19:Renforcement temporaire des mesures de confinement en Ardèche pendant le week-end Pascal.

Communiqué de presse de la Préfecture. Cliquez sur le lien ci-dessous.

communiqué de presse

Jeudi 9 avril

Information concernant la gestion des déchets: 

 

Mardi 7 avril

Pendant les vacances d’hiver des travaux d’aménagement d’un sanitaire pour personnes à mobilités réduites ont été réalisés. Les entreprises avaient 15 jours pour réaliser ces travaux. Le défi a été réalisé, remerciements aux entreprises Chazal maçonnerie, Anthouly menuiserie, Bénéfice électricité, Fréd’eau plomberie pour le respect des délais. La situation sanitaire faisant, Philippe l’agent technique de la commune qui avait réalisé les cloisonnements en a profité pour enduire et peindre les parties refaites

 

Mardi 7 avril

La Municipalité rappelle que la mairie est fermée au public, toutefois en cas de besoins, vous pouvez joindre le standard au 04 75 65 23 13. Chaque semaine, un contact téléphonique est fait avec la mairie et les personnes seules ou isolées du village.

Vous trouverez ci joint le lien  du site du gouvernement pour toutes les informations concernant le Covid 19

https://https//www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Lundi 6 avril

Jeudi matin de 8 heures à 12 heures, Rendez-vous au Kiosque pour le petit marché du jeudi matin, avec la ferme de Pepeyrier avec de nouveaux produits, non seulement vous y trouverez ses fromages frais et secs, ses faisselles. La Ferme de Pepeyrier collabore avec la Table d’Angèle pour éveiller vos papilles et disposera pour vous de plats cuisinés aux saveurs uniques ainsi que des pâtés. Vous trouverez également, pain et pommes de terre Délicatesses. Tous ces produits sont locaux.

Vous pouvez joindre François de la Ferme de Pepeyrier au:06 75 25 47 45 pour toutes commandes notamment de chevreaux.

 

 

Soutien aux personnels soignants

Depuis plusieurs soirs,  à 20 heures dans tout le pays et particulièrement à Dunière sur Eyrieux vous entendez chanter au cœur du village. Cet hommage quotidien est interprété par Florence FloD’Ame qui habite avenue des Deux Rivières, chaque soir , elle interprète deux chansons en soutien aux soignants; malades et tous ceux qui viennent en aide à nos populations. Que vous soyez à vos balcons, dans vos jardins, sur le pas de votre porte, participez par vos applaudissements à cet élan de solidarité envers ces personnels qui ne comptent pas leur temps pour nous venir en aide.

 

Suite à la pandémie COVID19 et aux mesures gouvernementales nous demandant de limiter au maximum les déplacements non nécessaires,

      • L’Agence Postale Communale est fermée jusqu’à nouvel ordre,
      • Le secrétariat de Mairie est fermé au Public, privilégiez les contacts téléphoniques ou numériques,

Pour  tous renseignements, l’accueil reste joignable au 04.75.65.23.13 aux horaires d’ouverture habituels ou par mails : mairie.duniere@gmail.com.

Nous vous remercions de votre compréhension,


Une première réussie pour la ferme de Pepeyrier. 

Ce jeudi la ferme de Pepeyrier était installée place du Kiosque pour vendre ses produits issus de sa chèvrerie, les fromages,  faisselles et autres étaient accompagnés des pommes de terre Delikatess de EARL Valsaut Delicardèche des Ollières.

 

Bien entendu toutes les précautions d’usages liées au Covid 19 ont été respectées, distance etc…

Rendez-vous jeudi prochain de 8 heures à 12 heures.

La municipalité travaille pour accueillir de nouveaux commerçants, producteurs de fruits et légumes….


La “ferme de Pepeyrier” sera présente à Dunière sur Eyrieux a compter de jeudi 02 avril de 08h à 12h place de la salle des fêtes.

Elle vendra ses produits frais issus de sa production.

Faisselles 4x125gr. -5€
Tomme demi sèche -1.75€
Tomme affinée. -1.75€
Tomme crémeuse. -1.75€
Picodon AOP sec. -1.75€

Paiement espèces, chèque et CB sans contact

Le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale dites ” barrières ” définies au niveau national seront respectées.

N’hésitez pas à les contacter pour réserver via fb https://www.facebook.com/pepeyrier/ ou au 06.75.25.47.45.

Merci beaucoup pour votre soutien, en ces temps compliqués les petits producteurs ont besoin de vous….

 


Dans cette période sans précédent de confinement, la solidarité reste essentielle. Plusieurs Dunièrois ont proposé leur aide aux personnes les plus vulnérables ou malades, des aides essentiellement pour venir en aide notamment pour aller chercher les courses ou les médicaments, certains apportent une soupe le soir ou simplement un soutien par un appel téléphonique.

Au cours de cette semaine le maire a pris contact par téléphone à plusieurs reprises avec les aînés seuls et les personnes les plus isolées, en indiquant que la mairie était bien entendu fermée, mais que le standard 04 75 65 23 13 restait ouvert pendant les heures de bureau et que le weekend et le soir ils pouvaient appeler le maire sur son portable si nécessaire.

Les élus nouveaux et anciens restent mobilisés ou chacun d’entre eux veillent dans leur quartier.

En milieu de semaine à la demande des infirmières libérales démunies de matériel de première nécessité, la commune a donné trois flacons de gel hydro alcoolique.

Une initiative originale également tous les soirs à 20 heures une administrée Dunièroise habituée à se produire en concerts lors des périodes estivales a demandé à chanter devant chez elle pour rendre hommage au personnel médical.


RÉSULTAT DES ÉLECTIONS MUNICIPALES DU 15 MARS 2020

Nombre d’électeurs : 362

Nombre de votants : 212

Nombre de bulletins blancs et nuls : 11

Suffrages exprimés : 201

 

  • Régis AOUSTET
    98 %
    197 votes
  • Jean JACOLIN
    97.51 %
    196 votes
  • Joël CANOSI
    97.01 %
    195 votes
  • Cyrille FANGET
    97.01 %
    195 votes
  • Patrick MARCOUX
    96.51 %
    194 votes
  • Isabelle ICARD
    96.01 %
    193 votes
  • Gaëtan PALOT
    94.52 %
    190 votes
  • Sandrine ROZMANOWSKI
    94.52 %
    190 votes
  • Gérard BROSSE
    92.53 %
    186 votes
  • Marie-Ange DAUMAS
    91.04 %
    183 votes
  • Jacqueline MAWART
    89.55 %
    180 votes

 

 


Avancée des Travaux d’accessibilité dans l’école

 

Conseil municipal du 30 janvier 2020

Jeudi 30 janvier, le Conseil municipal s’est réuni pour voter les comptes de gestion et administratif du budget eau, ceci pour la dernière fois du fait de la prise de compétence par la CAPCA de l’eau depuis le 1er janvier dernier.

Le Conseil municipal a voté à l’unanimité une taxe forfaitaire sur la cession à titre onéreux de terrains nus qui ont été rendus constructibles. Cette taxe a été créée pour restituer aux communes qui engagent des frais de réseau une part de la plus-value engendrée par le fait de rendre des terrains constructibles. Il est précisé que la taxe est acquittée lors de la première cession à titre onéreux d’un terrain, intervenue après son classement en terrain constructible. Cette taxe s’applique sur le secteur sous Mastenac.

Comme chaque année, le Conseil a attribué une subvention  aux associations 20 euros par adhérents Dunièrois ainsi que 100 euros à l’UNSS du collège de l’Eyrieux mais également 220 euros au foyer du collège.

Le Conseil a approuvé le projet de mise en accessibilité de l’intérieur de l’école consistant à ouvrir une cloison et à créer un toilette aux normes handicapés. Le projet de rénovation énergétique du 1er étage de la mairie et de l’école a été adopté par le Conseil, le projet consiste à changer 18 fenêtres et 2 portes pour un montant de 32 564 euros., le Conseil autorise le maire à solliciter toutes subventions pour aider au financement de ce projet.

Lors des questions diverses, le maire a fait part de la réouverture du projet PLU, eu égard à la décision des Diaconesses de Reuilly de construire les Mûriers sur la commune, en effet depuis un an la commune avait gelé l’élaboration de son PLU, dans l’attente d’une décision. Une commission se réunira très prochainement afin de représenter la PADD en Conseil municipal d’ici la fin février.


Cérémonie des Vœux – Vendredi 17 Janvier 2020

La salle des fêtes était comble vendredi à l’occasion des vœux du maire. De nombreux élus voisins présents.

Le maire est revenu sur les activités que la commune a pu mener au cours de l’année 2019. Des travaux visibles et d’autre moins, parmi les travaux visibles la réfection de la salle des fêtes, la finalisation de la signalétique sur l’ensemble de la commune, des travaux de voirie importants sur le chemin de Combeauvert, et la route des Combes avec le pluvial et la voirie, l’installation de barrières de sécurité le long du CD120 mais aussi des jardinières de fleurs qui donnent à la période estivale une réelle valeur ajoutée au village.

Parmi les travaux plus obscurs, une étude sur le captage des Avallons, même si depuis le 1er janvier l’eau potable est de la compétence de la CAPCA, l’étude révèle une inquiétude réelle pour ce puits, notamment l’érosion des berges.

Le maire a expliqué que l’évolution du PLU avait été gelée au cours de l’année 2019, gelée volontairement dans l’attente d’une décision d’implanter l’EHPAD sur la commune. Le maire a informé sa population justement de la décision des Diaconesses d’implanter les Mûriers sur la commune et que c’était une excellente décision pour les habitants de ce bassin de vie, dès le début de semaine les travaux sur le PLU vont reprendre en y intégrant la zone de Coucadoux . Une étude a été menée sur 2019 sur les orientations que la commune devra prendre lors des prochaines années, une étude participative avec toutes les forces vives du village, la conclusion de cette étude fort intéressante pourra servir de feuille de route à la future équipe municipale, si elle souhaite s’appuyer dessus.

Le maire est revenu sur tous ces épisodes météorologiques qui ont touché le département, il est revenu sur ce drame lors de la première tempête automnale qui a vu un agent ENEDIS gravement brûlé. Il a remercié tous ceux venus nombreux soutenir et aider la commune lors de l’épisode neigeux de la mi-novembre. Le maire est revenu aussi sur le petit geste que la commune a fait pour les habitants du Teil et de ses alentours, un petit geste de 500 €, mais comme il pouvait le dire si chaque commune de France était solidaire à l’échelle de la commune de Dunière et bien ce serait 17-18 millions d’euros que pourrait bénéficier ces communes touchées par ce drame.

La soirée s’est terminée par un petit diaporama et le verre de l’amitié dans une ambiance très conviviale.


Le bulletin de Janvier 2020 est arrivé….


Bienvenue à Philippe Pereira

 Depuis le 1er janvier  Philippe Pereira est le nouvel agent technique de la commune.

Il arrive de la communauté de communes du Vals de Drôme. Philippe est titulaire du CAPA espaces verts et bucheronnage, titulaire du CACES, nacelle, mini pelle, tondeuse autoportée, il a suivi également une formation sur la taille des arbres et arbustes. Il a été plusieurs années artisan plâtrier peintre.

Toutes ces formations font de lui un agent technique polyvalent qui saura rapidement s’adapter à la commune.

 


REPAS DES AINÉS 2019

C’est dans une ambiance de fête que ce dimanche 8 décembre, le CCAS a réuni les aînés du village au Moulinage pour fêter la fin de l’année.

75 convives ont pu partager ce moment festif autour d’un bon repas mitonné par la maison Gamon.

Chacun a pu y aller de sa chansonnette et participer à un bel après-midi dansant animé par Christelle Fouquet.

Les élus n’ont pas manqué de mettre l’ambiance, des moments sympathiques, de partages  et de convivialité  comme ont pu le dire les convives ravis. Monsieur Marc Pelenc et Madame Andrée Valette se sont vus remettre un présent qui met à l’honneur les doyens présents dans la salle.


SPECTACLE DE NOËL du CCAS

Samedi 7 décembre de nombreux enfants  sont venus assister au spectacle Martin et la voleuse de Noël.

 

 

Un spectacle captivant et interactif.

Un spectacle de Noël proche des enfants avec des personnages et des histoires qui leurs correspondent bien.

Un décor et des moyens visuels modernes qui ont su captiver nos petits.

A la fin du spectacle, grande surprise pour les petits, le Père Noël en personne est venu leur remettre un goûter et quelques papillotes et poser pour la traditionnelle photo.


Le CCAS de Dunière sur Eyrieux en partenariat avec la compagnie En Route Mauvaise troupe vous présentent un Spectacle de Noêl le samedi 07 Décembre 2019 , à 17h30, à la Salle des fêtes de Dunière sur Eyrieux.

C’est l’histoire du Père noel qui confie une mission très important à Martin Le Lutin : s’occuper des rennes de noel…Mais un jour, Tonnere, le plus agé des rennes disparait.

Entrée Gratuite


Lundi, des travaux d’élagage ont été réalisés sur les platanes de la commune. Une taille en tête de chat. Les tailles de ce type, dont l’objectif est de contenir le développement des arbres, sont réalisées en période de repos végétatif et se pratiquent sur le long terme, elles doivent être répétées tous les 2 ans.

Ce mode de conduite consiste à maintenir et à rajeunir constamment le feuillage en rabattant tous les deux ans les pousses formées à un niveau constant, au bout  de quelques bras. Sous l’effet des tailles successives l’extrémité des bras se renfle peu à peu selon une masse arrondie. Bien que cette taille paraisse artificielle, l’arbre la supporte très bien s’il a été formé dès le départ en conséquence, ce qui est ici le cas.


Samedi 30 novembre à 14 heures, Gérard Brosse, maire a procédé à l’union de Véronique VÉRAN sans profession avec Jean-Paul MANDEL Cadre Commercial tous deux domiciliés à Dunière sur Eyrieux. L’échange de consentements s’est fait en présence de Sébastien GAUNE et de Tommy CHAVE témoins du couple.


Coupée du monde depuis jeudi 14 novembre dernier à 18h30, la commune de Dunière s’est réveillée ce dimanche 17 novembre à 12h30.

Pendant ce temps, la solidarité au sein de la commune a été exemplaire. Dès jeudi soir Cyrille élu à Dunière mais aussi bucheron  de  par son métier accompagné d’Alex Dunièrois bucheron professionnel, des élus ont commencé à ouvrir la route des Combes ou de nombreux arbres obstrués la chaussée, les riverains, spontanément étaient venus donner la main pour dégager les branches et arbres. Le lendemain, le plus dur après une nuit d’intempérie, un nombre important d’arbres jonchaient les routes du village et c’est toute la journée que les tronçonneuses hurlées.

La salle des fêtes devenue le QG de la commune et chauffée par un groupe électrogène, de nombreux administrés venaient aux renseignements et par la même occasion profitaient pour boire un café. Pendant ce temps, une solidarité exceptionnelle se mettait en place, des administrés accueillaient certaines personnes plus vulnérables, le maire s’est rendu deux fois au hameau le plus culminant du village rendre visite et apporter de l’eau au concitoyen le plus isolé, ce dernier nous disait qu’il n’avait jamais vu cela depuis les nombreuses années qu’il y habite.

Le chasse neige de son côté dégageait les routes ou la neige atteignait par endroit les 30 centimètres. Malgré toutes ces difficultés Gérard Brosse le maire se réjouissait de cet élan de solidarité au sein du village et tenait à remercier les agents ENEDIS qui jour et nuit ont œuvré pour que l’électricité revienne au plus vite.


 

Cérémonie du 11 novembre en présence de nombreux Dunièrois, de la section des anciens combattants de l’UFAC et de l’harmonie des enfants de l’Eyrieux.


Les travaux de réfection du pluvial au hameau des Combes sont lancés….

Ces travaux consistent à reprendre le réseau pluvial au travers les fossés et à canaliser les eaux de ruissellement d’un chemin, ce chemin sableux lors des pluies déverse sur la chaussée du sable abrasif qui détériore la route. D’autre part des coupes seront effectuées dans la chaussée pour orienter l’eau vers les fossés. La seconde partie consistera à reprendre sous forme d’un bicouche la chaussée abîmée.

 


ALERTE MÉTÉO

Dimanche 20 octobre 2019, à 20h50, un agent ENEDIS, intervenant sur un transformateur de 20 000 volts sur la commune de Dunière sur eyrieux a été grièvement brulé ce qui a nécessité son transfert à l’hôpital E.HERRIOT à Lyon. Une enquête de gendarmerie est en cours. La commune s’associe à ses douleurs et lui souhaite un prompt rétablissement.

33 foyers sur la commune pourront de nouveau bénéficier temporairement d’électricité, 3 générateurs ont été acheminés d’Aix en Provence en attendant une réparation définitive.


SPECTACLE GAIA – MARDI 15 OCTOBRE 2019

Ce mardi, la commune de Dunière accueillait un camion un peu bizarre sur la place de la salle des fêtes.

Ce camion n’était autre que le camion à histoires de la compagnie Lardenois, à l’intérieur une vraie salle de spectacle, un vrai théâtre. Ce camion à histoires sillonne actuellement l’Ardèche, avant de partir en tournée sur toute la France.

Le temps d’une journée, il s’est arrêté sur la commune au bonheur des enfants, puisque le matin avait lieu deux temps scolaires, un temps pour l’école du RPI Dunière –St Fortunat et un autre temps pour une classe de l’école des Ollières sur Eyrieux  partenaire de cette matinée. Le soir à 18 heures, dans le cadre des nouvelles envolées, une troisième représentation tout publique, un public très attentionné à cette très belle histoire de ce petit garçon qui quitte son pays en guerre, sa maison en ne prenant que le lait et le pain que ses parents lui donnent.

Il part avec l’espoir de trouver un endroit meilleur ou il pourra vivre normalement. Gaïa nous entraine sur les pas de ce petit garçon qui est, comme nous toutes et tous un enfant de la terre.


Samedi 12 Octobre – Opération Brioches

Ce samedi, le CCAS de Dunière était à pied d’œuvre devant le kiosque pour vendre les brioches ADAPEI.

Chaque année les Dunièrois font preuve de générosité et c’est très rapidement que le stand s’est trouvé dévalisé.

Grâce à ces multiples ventes des investissements peuvent être réalisés au profit des personnes handicapées.

 


Opération Brioches

Samedi 12 octobre , sous le kiosque à partir de 9h30, le CCAS de Dunière organise sa traditionnelle vente de brioches au profit de l’ADAPEI de l’Ardèche. 5 la brioche, vous pouvez également les acheter en mairie toute cette semaine.

 


Venez danser dans la « Tribu » à Dunière sur Eyrieux, Saint Priest et Vernoux en Vivarais

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et « Format » lancent un appel à participation pour « Tribu », pièce pour danseurs amat

eurs avec Anne et François Lopez de la Compagnie « Les Gens du Quai » avec le soutien des communes de Dunière sur Eyrieux, Saint Priest et Vernoux

en Vivarais.

Que reste-t-il pour résister et tenir debout ? Et si la réponse était le groupe, si le corps multiple pouvait servir de parapluie, de paratonnerre, de carapace, de maison, d’abri nucléaire, d’antiseptique, de remontant, de ciel bleu, d’arc en ciel, de flux, d’oxygène ? « Tribu », c’est le plaisir d’être avec et pas comme, c’est de sentir que ça remue, que ça déplace, que c’est vivant. « Tribu », c’est une création collective et participative adressée à tous, sans restriction, sans pré requis, de 7 à 90 ans.
Engagez-vous dans cette aventure artistique durant 3 week-ends de répétition en février et mars 2020 pour présenter le spectacle samedi 14 mars 2020 sur la scène de l’Espace culturel Louis Nodon à Vernoux en Vivarais !

La compagnie « Les gens du quai » vous propose 3 rendez-vous « rencontres et inscriptions » :

à Dunière sur Eyrieux (salle des fêtes), mardi 12 novembre 2019 de 18h à 20h

« Tribu », pièce pour danseurs amateurs avec Anne et François Lopez de la Compagnie « Les Gens du Quai » : conception et chorégraphie de Anne Lopez ; création sonore de François Lopez ; interprétations : François Lopez, Youmi Bazoge, Hichem Belhaj, Takumi Fukushima et Henry Dissaux

Inscriptions auprès de « Format » par téléphone : 04 26 62 21 35 par courriel : tribu@format-danse.com

 

Droits & Démarches

Fiche pratique

Changement de nom de famille pour motif légitime

Vérifié le 06 octobre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice

Vous pouvez demander à changer votre nom de famille si vous avez un motif légitime. Par exemple, un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif. La démarche se fait en 2 étapes. Vous devez d'abord publier votre demande au Journal officiel (JO) et dans un journal d'annonces légales (Jal). Les frais sont à votre charge. Vous devez ensuite adresser votre demande au ministre de la justice. Vous êtes informé de la réponse par courrier.

Changement de nom pour motif légitime : résumé de la procédure

Je souhaite changer de nom.

1ère étape : la publication préalable

Je dois rendre publique ma demande sur 2 supports avant de faire la requête officielle : au Journal officiel en utilisant la téléprocédure sécurisée et dans un journal d'annonces légales. Si je vis à l'étranger, je dois demander la publication préalable au Journal officiel.

2ème étape : la requête

Je constitue et j'envoie mon dossier au ministère de la justice.

3ème étape : le traitement de la requête

Mon dossier est instruit par le ministère de la justice. Si ma demande est acceptée, je reçois par courrier recommandé une copie certifiée du décret publié au Journal officiel. J'ai ainsi un nouveau nom. Par contre, si ma demande est refusée, je reçois par courrier recommandé la décision rejetant la demande et un recours est possible devant le tribunal administratif.

Attention : un tiers peut s'opposer au changement de nom. Ce droit ne peut plus s'exercer lorsque la décision autorisant le changement de nom est devenue définitive.

Vous pouvez demander à changer de nom notamment pour les motifs suivants :

  • Vous portez un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif
  • Vous portez un nom qui a été rendu célèbre dans les médias et qui est porteur d'une mauvaise réputation
  • Vous voulez éviter l'extinction d'un nom de famille en usage depuis longtemps dans votre famille
  • Vous voulez consacrer l'usage constant et continu d'un nom que vous utilisez depuis longtemps et qui vous identifie publiquement.
  • Par exemple, vous êtes un médecin connu comme le docteur Dupont alors que le nom indiqué sur votre passeport est Durand.
  • Vous et vos frères et sœurs portez des noms différents et vous voulez porter le même nom.
  • Vous voulez éviter les conséquences de la gravité des actes pour lesquels votre père ou votre mère a été condamné

Des motifs d'ordre affectif peuvent aussi, dans des circonstances exceptionnelles, justifier un changement de nom pour motif légitime.

 Attention :

si vous voulez modifier un nom à consonance étrangère, vérifiez si vous devez faire une procédure de francisation.

  • Tout Français majeur peut demander à changer de nom.

    Lorsque plusieurs majeurs demandent le même nom, chacun doit constituer un dossier personnel.

    Par exemple, des frères et sœurs.

    La procédure est différente si votre demande vise à porter le nom de votre époux ou épouse.

  • Tout Français majeur peut demander à changer de nom pour lui-même et ses enfants.

    Si vous avez transmis votre nom à vos enfants, ils changeront également de nom s'ils sont mineurs.

    Si vos enfants mineurs ont plus 13 ans, leur accord écrit est nécessaire.

    Modèle de document
    Consentement au changement de nom - Mineur de plus de 13 ans

    Accéder au modèle de document  

    Ministère chargé de la justice

    La procédure est différente si votre demande vise à porter le nom de votre époux ou épouse.

  • Toute personne peut demander à changer le nom d'un ses propres enfants français mineurs sans changer le sien.

    Par exemple pour qu'il porte le même nom que ses demi-frères et demi-sœurs.

    Il n'est pas nécessaire que le parent présentant la demande soit Français mais l'enfant concerné doit avoir la nationalité française.

    Seules les personnes suivantes peuvent faire la demande :

    • Parents du mineur
    • Le seul parent du mineur
    • Son tuteur. Dans ce cas, l'autorisation du conseil de famille est nécessaire.

    Toutefois, si le mineur a plus de 13 ans, son accord personnel écrit est nécessaire.

    Modèle de document
    Consentement au changement de nom - Mineur de plus de 13 ans

    Accéder au modèle de document  

    Ministère chargé de la justice

Vous devez rendre publique votre demande de changement de nom :

  • au Journal officiel (JO),
  • et dans un journal d'annonces légales (Jal).

Publication au JO

La demande de publication au JO se fait en ligne :

Service en ligne
Demande de publication au Journal officiel d'annonce préalable de changement de nom pour motif légitime

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Le coût est de 110 € par annonce.

La facture est adressée après la publication de l'annonce.

Elle indique le numéro et la date du JO dans lequel l'annonce a été publiée.

Le délai de publication est de 3 à 5 jours.

Pour avoir la preuve de la publication, téléchargez gratuitement votre annonce sur le site Légifrance  :

  • Accéder au sommaire du JO par la rubrique "Le dernier JO publié" ou par la rubrique "Rechercher un JO"
  • Cliquer sur "Demande de changement de nom" à la fin du sommaire du JO recherché
  • Cliquer sur "Accéder à l'espace protégé" situé au milieu de la page
  • Cliquer sur "Extrait du JO électronique authentifié" pour télécharger le fichier PDF du JO

Le certificat de signature est intégré au fichier PDF.

Vous pouvez donc vous prévaloir juridiquement du texte une fois imprimé.

  À savoir

vous pouvez aussi faire la démarche par mail ou par courrier. Le délai de publication est plus long, entre 5 et 10 jours. Le texte de votre annonce doit respecter un modèle précis. Adressez également les informations indispensables à la facturation (nom et prénom ou raison sociale si la demande est faite par un organisme, adresse détaillée complète).

Où s’adresser ?

Par courrier électronique

annonces.jorf@dila.gouv.fr

Par courrier postal

DILA, DIRE - JOURNAUX OFFICIELS

TSA n°71641

75901Paris CEDEX 15

Publication dans un Jal

La demande de publication est à envoyer à un journal d'annonces légales (Jal) habilité pour le département de votre domicile.

Le mode de transmission varie selon les Jal.

Le texte de votre annonce doit respecter un modèle précis.

Vous devez indiquer impérativement :

  • Votre état civil actuel
  • Si nécessaire, l'état civil de vos enfants mineurs concernés : nom, prénoms, date et lieu de naissance
  • Votre adresse
  • Le ou les nom(s) demandés (vous pouvez en effet proposer plusieurs noms).

Le coût de publication de l'annonce dépend de plusieurs critères : lieu de résidence, âge, nombre de personnes.

Vous devez envoyer une demande de changement de nom au ministre de la justice.

Il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un avocat.

 À noter

si vous souhaitez changer le nom de famille de votre enfant malgré l'opposition de l'autre parent titulaire de l'autorité parentale, vous pouvez saisir le juge des tutelles. Le formulaire de saisine donne accès à une notice explicative de la démarche.

  • Le dossier comprend les documents suivants :

    • Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail.
    • Copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois
    • Copie d'une pièce prouvant que vous avez la nationalité française : copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou copie de l’ampliation du décret de naturalisation
    • Bulletin n°3 du casier judiciaire
    • Impression du fichier pdf de l'extrait du JO électronique authentifié
    • Page(s) entière(s) et en original du journal d'annonces légales (JAL). Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
    • Requête personnelle sur papier libre adressée au ministre de la justice.

    Le dossier est à adresser au ministre de la justice.

    • Le dossier comprend les documents suivants :

      • Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
      • Copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois
      • Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation
      • Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
      • Impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié
      • Page(s) entière(s) et en original du journal d'annonces légales (Jal). Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
      • Copie intégrale de l'acte de naissance de chaque parent datant de moins de 3 mois,

      Le dossier est à adresser au ministre de la justice.

    • Le dossier comprend les documents suivants :

      • Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
      • Copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois
      • Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation
      • Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
      • Impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié
      • Page(s) entière(s) et en original du journal d'annonces légales (Jal). Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
      • Copie intégrale de l'acte de naissance de chaque parent datant de moins de 3 mois
      • Accord sur papier libre du second parent concernant le changement de nom de l'enfant. Ou, en cas de désaccord, autorisation du juge des tutelles.

      Le dossier est à adresser au ministre de la justice.

    • Le dossier comprend les documents suivants :

      • Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
      • Copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois
      • Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation
      • Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
      • Impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié
      • Page(s) entière(s) et en original du journal d'annonces légales (Jal). Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
      • Copie intégrale de l'acte de naissance du parent datant de moins de 3 mois
      • Si l'autre parent est décédé : copie intégrale de l'acte de décès
      • Si l'exercice de l'autorité parentale relève d'une décision de justice : copie du jugement conférant l'exercice exclusif de l'autorité parentale au parent demandeur ou retirant l'autorité parentale à l'autre parent

      Le dossier est à adresser au ministre de la justice.

    • Le dossier comprend les documents suivants :

      • Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
      • Copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois
      • Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation
      • Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
      • Impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié
      • Page(s) entière(s) et en original du journal d'annonces légales (Jal). Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.

      Le dossier est à adresser au ministre de la justice.

Instruction

Le service du Sceau du ministère de la justice instruit votre dossier.

Ce service peut demander au procureur de la République de procéder à une enquête.

Il peut aussi demander l'avis du Conseil d'État en cas de difficulté.

  À savoir

si vous souhaitez renoncer à votre demande, vous devez le faire par écrit dans les 2 mois suivant l'envoi de votre dossier.

Délai

Le délai pour obtenir une décision est variable en fonction de la complexité de la demande.

Comptez plusieurs mois, parfois plusieurs années.

Si votre demande est acceptée

Un décret relatif à votre changement de nom est publié au JO.

Un exemplaire (ou ampliation) du décret vous est adressé en RAR.

Le procureur de la République fait modifier vos actes d'état civil.

Si vos actes d'état civil n'ont pas été modifiés, vous devez demander au procureur de la République de les rectifier.

Si votre demande est refusée

Si votre demande est refusée, le refus doit être motivé.

Il vous est notifié par lettre recommandée avec AR.

Vous pouvez contester la décision de refus devant le tribunal administratif de Paris dans les 2 mois à partir de sa notification.

Le recours à un avocat n'est pas obligatoire.

Avant de contester la décision de refus devant le tribunal administratif de Paris, vous pouvez faire un recours gracieux auprès du ministre de la justice.

Toutefois, vous devez présenter de nouveaux éléments pour que votre recours soit examiné.

Vous devez faire le recours gracieux dans les 2 mois suivant la notification de la décision de refus.

Si vous faites un recours gracieux, le recours pour saisir le tribunal administratif est interrompu.

 Exemple

Le ministère de la justice vous notifie un refus le 4 avril 2021 et vous déposez un recours gracieux le 26 mai 2021. Votre recours gracieux est rejeté le 24 juin 2021. Vous pouvez saisir le juge administratif jusqu'au 25 août 2021 à minuit. Si le délai expire un samedi, un dimanche, un jour férié ou un jour chômé, le délai est prolongé jusqu'au 1er jour ouvrable suivant.

Un tiers peut s'opposer à votre changement de nom s'il donne des raisons précises.

Par exemple, pour protéger son propre nom de famille.

Le tiers peut envoyer un courrier au ministère de la justice en respectant les délais suivants :

  • après la publication au JO de votre demande préalable,
  • mais avant la publication au JO du décret relatif à votre changement de nom.

Si le décret relatif à votre changement de nom a été publié au JO, le tiers doit engager une procédure devant le Conseil d'État dans les 2 mois suivant sa publication au JO.

Où s’adresser ?

Si aucune opposition n'est émise ou si elle est rejetée, le Conseil d'État délivre :

  • un certificat de non-opposition si personne ne s'est opposé,
  • ou une copie de la décision rejetant l'opposition.

Si le Conseil d'État annule le décret relatif à votre changement de nom, vous ne pouvez pas renouveler votre demande sauf si vous avez de nouveaux éléments exceptionnels.

Vous pouvez demander à changer votre nom de famille si vous avez un motif légitime. Par exemple, un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif. La démarche se fait en 2 étapes. Vous devez d'abord publier votre demande au Journal officiel (JO). Les frais sont à votre charge. Vous devez ensuite adresser votre demande au ministre de la justice. Vous êtes informé de la réponse par courrier.

Vous pouvez demander à changer de nom notamment pour les motifs suivants :

  • Vous portez un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif
  • Vous portez un nom qui a été rendu célèbre dans les médias et qui est porteur d'une mauvaise réputation
  • Vous voulez éviter l'extinction d'un nom de famille en usage depuis longtemps dans votre famille
  • Vous voulez consacrer l'usage constant et continu d'un nom que vous utilisez depuis longtemps et qui vous identifie publiquement.
  • Par exemple, vous êtes un médecin connu comme le docteur Dupont alors que le nom indiqué sur votre passeport est Durand.
  • Vous et vos frères et sœurs portez des noms différents et vous voulez voulez porter le même nom.
  • Vous voulez éviter les conséquences de la gravité des actes pour lesquels votre père ou votre mère a été condamné

Des motifs d'ordre affectif peuvent aussi, dans des circonstances exceptionnelles, justifier un changement de nom pour motif légitime.

 Attention :

si vous voulez modifier un nom à consonance étrangère, vérifiez si vous devez faire une procédure de francisation.

  • Tout Français majeur peut demander à changer de nom.

    Lorsque plusieurs majeurs demandent le même nom, chacun doit constituer un dossier personnel.

    Par exemple, des frères et sœurs.

    La procédure est différente si votre demande vise à porter le nom de votre époux ou épouse.

  • Tout Français majeur peut demander à changer de nom pour lui-même et ses enfants.

    Si vous avez transmis votre nom à vos enfants, ils changeront également de nom s'ils sont mineurs.

    Si vos enfants mineurs ont plus 13 ans, leur accord écrit est nécessaire.

    Modèle de document
    Consentement au changement de nom - Mineur de plus de 13 ans

    Accéder au modèle de document  

    Ministère chargé de la justice

    La procédure est différente si votre demande vise à porter le nom de votre époux ou épouse.

  • Toute personne peut demander à changer le nom d'un ses propres enfants français mineurs sans changer le sien.

    Par exemple, pour qu'il porte le même nom que ses demi-frères et demi-sœurs.

    Il n'est pas nécessaire que le parent présentant la demande soit Français mais l'enfant concerné doit avoir la nationalité française.

    Seules les personnes suivantes peuvent faire la demande :

    • Parents du mineur
    • Le seul parent du mineur
    • Son tuteur. Dans ce cas, l'autorisation du conseil de famille est nécessaire.

    Toutefois, si le mineur a plus de 13 ans, son accord personnel écrit est nécessaire.

    Modèle de document
    Consentement au changement de nom - Mineur de plus de 13 ans

    Accéder au modèle de document  

    Ministère chargé de la justice

Vous devez rendre publique votre demande de changement de nom au Journal officiel (JO).

La demande de publication au JO se fait par téléservice :

Service en ligne
Demande de publication au Journal officiel d'annonce préalable de changement de nom pour motif légitime

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Le coût est de 110 € par annonce.

La facture est adressée après la publication de l'annonce.

Elle indique le numéro et la date du JO dans lequel l'annonce a été publiée.

Le délai de publication est de 3 à 5 jours.

Pour avoir la preuve de la publication, téléchargez gratuitement votre annonce sur le site Légifrance  :

  • Accéder au sommaire du JO par la rubrique "Le dernier JO publié" ou par la rubrique "Rechercher un JO"
  • Cliquer sur "Demande de changement de nom" à la fin du sommaire du JO recherché
  • Cliquer sur "Accéder à l'espace protégé" situé au milieu de la page
  • Cliquer sur "Extrait du JO électronique authentifié" pour télécharger le fichier PDF du JO

Le certificat de signature est intégré au fichier PDF.

Vous pouvez donc vous prévaloir juridiquement du texte une fois imprimé.

  À savoir

vous pouvez aussi faire la démarche par mail ou par courrier. Le délai de publication est plus long, entre 5 et 10 jours. Le texte de votre annonce doit respecter un modèle précis. Adressez également les informations indispensables à la facturation : nom et prénom ou raison sociale si la demande est faite par un organisme, adresse détaillée complète.

Où s’adresser ?

Par courrier électronique

annonces.jorf@dila.gouv.fr

Par courrier postal

DILA, DIRE - JOURNAUX OFFICIELS

TSA n°71641

75901Paris CEDEX 15

Vous devez envoyer une demande de changement de nom au ministre de la justice faire votre requête.

Il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un avocat.

 À noter

si vous souhaitez changer le nom de famille de votre enfant malgré l'opposition de l'autre parent titulaire de l'autorité parentale, vous pouvez saisir le juge des tutelles. Le formulaire de saisine donne accès à une notice explicative de la démarche.

  • Le dossier comprend les documents suivants :

    • Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse et votre numéro de téléphone, et éventuellement votre adresse électronique,
    • Copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois
    • Copie d'une pièce prouvant que vous avez la nationalité française : copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou copie de l’ampliation du décret de naturalisation
    • Bulletin n°3 du casier judiciaire
    • Requête personnelle sur papier libre adressée au ministre de la justice. Elle doit être datée et signée. Elle doit aussi comprendre les raisons de l'abandon du nom d'origine et les raisons du choix du nom demandé. Si vous proposez plusieurs nouveaux noms au ministre, vous devez indiquer un ordre de priorité. Tout document établissant le bien fondé de cette demande doit être joint pour l'appuyer (livret de famille, jugements..). Si vous souhaitez porter un nom en usage dans votre famille, vous pouvez fournir un arbre généalogique accompagné des copies des documents d'état civil des personnes recensées dans le tableau. Lorsque ces pièces n'existent qu'en un seul original, il est possible d'en fournir une copie.
    • Impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié

    Le dossier de demande de changement de nom est à adresser :

    • directement au ministre de la justice,
    • ou via le consulat ou l'ambassade de France qui transmettra au ministre français de la justice.
    • Le dossier comprend les documents suivants :

      • Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
      • Copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois
      • Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation
      • Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
      • Impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié
      • Page(s) entière(s) et en original du journal d'annonces légales (Jal). Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
      • Copie intégrale de l'acte de naissance de chaque parent datant de moins de 3 mois

      Le dossier de demande de changement de nom est à adresser :

      • directement au ministre de la justice,
      • ou via le consulat ou l'ambassade de France, qui transmettra au ministre français de la justice.
    • Le dossier comprend les documents suivants :

      • Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
      • Copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois
      • Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation
      • Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
      • Impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié
      • Page(s) entière(s) et en original du journal d'annonces légales (Jal). Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
      • Copie intégrale de l'acte de naissance de chaque parent datant de moins de 3 mois
      • Avis (consentement) sur papier libre, du second parent, sur le changement de nom sollicité pour l'enfant (ou autorisation du juge des tutelles en cas de désaccord)

      Le dossier de demande de changement de nom est à adresser :

      • directement au ministre de la justice,
      • ou via le consulat ou l'ambassade de France, qui transmettra au ministre français de la justice.
    • Le dossier comprend les documents suivants :

      • Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
      • Copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois
      • Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation
      • Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
      • Impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié
      • Page(s) entière(s) et en original du journal d'annonces légales (Jal). Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
      • Copie intégrale de l'acte de naissance du parent datant de moins de 3 mois
      • Si l'autre parent est décédé : copie intégrale de l'acte de décès
      • Si l'exercice de l'autorité parentale relève d'une décision de justice : copie du jugement conférant l'exercice exclusif de l'autorité parentale au parent demandeur ou retirant l'autorité parentale à l'autre parent

      Le dossier de demande de changement de nom est à adresser :

      • directement au ministre de la justice,
      • ou via le consulat ou l'ambassade de France, qui transmettra au ministre français de la justice.
    • Le dossier comprend les documents suivants :

      • Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
      • Copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois
      • Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation
      • Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
      • Impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié
      • Page(s) entière(s) et en original du journal d'annonces légales (Jal). Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
      • Copie intégrale de l'acte de naissance du tuteur datant de moins de 3 mois
      • Autorisation du Conseil de famille

      Le dossier de demande de changement de nom est à adresser :

      • directement au ministre de la justice,
      • ou via le consulat ou l'ambassade de France, qui transmettra au ministre français de la justice.

Instruction

Le service du Sceau du ministère de la justice instruit votre dossier.

Ce service peut demander au procureur de la République de procéder à une enquête.

Il peut aussi demander l'avis du Conseil d'État en cas de difficulté.

  À savoir

si vous souhaitez renoncer à votre demande, vous devez le faire par écrit dans les 2 mois suivant l'envoi de votre dossier.

Délai

Le délai pour obtenir une décision est variable en fonction de la complexité de la demande.

Comptez plusieurs mois, parfois plusieurs années.

Si votre demande est acceptée

Un décret relatif à votre changement de nom est publié au JO.

Un exemplaire (ou ampliation) du décret vous est adressé par la voie diplomatique ou consulaire.

Vous pouvez faire modifier votre état civil

Le procureur de la République fait modifier vos actes d'état civil.

Si vos actes d'état civil n'ont pas été modifiés, vous devez demander au procureur de la République de les rectifier.

Si votre demande est refusée

Si votre demande est refusée, le refus doit être motivé.

Il vous est notifié par la voie diplomatique ou consulaire.

Vous pouvez contester la décision de refus devant le tribunal administratif de Paris dans les 2 mois à partir de sa notification.

Le recours à un avocat n'est pas obligatoire.

Avant de contester la décision de refus devant le tribunal administratif de Paris, vous pouvez faire un recours gracieux auprès du ministre de la justice.

Toutefois, vous devez présenter de nouveaux éléments pour que votre recours soit examiné.

Vous devez faire le recours gracieux dans les 2 mois suivant la notification de la décision de refus.

Si vous faites un recours gracieux, le recours pour saisir le tribunal administratif est interrompu.

 Exemple

Le ministère de la justice vous notifie un refus le 4 avril 2021 et vous déposez un recours gracieux le 26 mai 2021. Votre recours gracieux est rejeté le 24 juin 2021. Vous pouvez saisir le juge administratif jusqu'au 25 août 2021 à minuit. Si le délai expire un samedi, un dimanche, un jour férié ou un jour chômé, le délai est prolongé jusqu'au 1er jour ouvrable suivant.

Un tiers peut s'opposer à votre changement de nom s'il donne des raisons précises.

Par exemple, pour protéger son propre nom de famille.

Le tiers peut envoyer un courrier au ministère de la justice en respectant les délais suivants :

  • après la publication au JO de votre demande préalable,
  • mais avant la publication au JO du décret portant changement de nom.

Si le décret relatif au changement de nom a été publié au JO, le tiers doit engager une procédure devant le Conseil d'État dans les 2 mois suivant sa publication au JO.

Où s’adresser ?

Si aucune opposition n'est émise ou si elle est rejetée, le Conseil d'État délivre :

  • un certificat de non-opposition si personne ne s'est opposé,
  • ou une copie de la décision rejetant l'opposition.

Si le Conseil d'État annule le décret relatif à votre changement de nom, vous ne pouvez pas renouveler votre demande sauf si vous avez de nouveaux éléments exceptionnels.