Mardi 29 mars – Information école

Depuis de nombreuses semaines la commune de Dunière mène des discussions avec la commune de Saint-Fortunat et l’Éducation Nationale sur le devenir du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) Dunière-Saint-Fortunat.

Ces discussions ont connu leur épilogue le 24 mars dernier par le biais d’un courrier adressé par le Monsieur le maire de Saint-Fortunat à son homologue de Dunière par lequel il confirme la position des élus de Saint-Fortunat en faveur d’un RPI concentré sur leur unique commune, et à défaut, valide la proposition de Monsieur Gros, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) de l’Ardèche, qui autorise pour la rentrée prochaine la répartition des élèves dans l’école du choix des parents.

Dans cette configuration proposée par le DASEN, le RPI qui conserverait son acronyme n’aurait en fait plus rien de pédagogique. En effet, comment peut-on considérer que deux écoles, l’une à Dunière et l’autre à Saint-Fortunat auraient encore quelque chose en commun alors que chaque école accueillerait au bon vouloir des parents les mêmes classes de la petite section de maternelle à la classe de CM2. En effet, ce qui caractérise un RPI, qu’il soit dispersé ou concentré d’ailleurs, n’est-il pas la répartition des élèves par niveau scolaire ? Ce qui ne serait plus le cas.

Pour mémoire, la demande des élus de Dunière formulée à la commune de Saint-Fortunat lors de la réunion du 11 mars dernier entre les maires et les adjoints des deux communes avaient été de conserver à Dunière une classe regroupant les CM1 et CM2 des enfants du RPI. Les enfants des classes de la maternelle au CE2 restaient scolarisés à l’école de Saint-Fortunat. Cette configuration permettait aux deux communes de remplir leurs objectifs : à Saint-Fortunat d’accroître la fréquentation de leur école par l’ouverture d’une 3eme classe et de du côté Dunièrois de maintenir l’école en activité avec une classe d’un niveau pédagogique cohérent. Enfin, le RPI trouvait là encore tout son intérêt pédagogique et sa souplesse dans cette nouvelle configuration où nous préservions la faculté d’absorber un potentiel de croissance futur des effectifs plus importants et dans des classes à effectifs plus restreints au profit des enfants.

La décision des élus de Saint-Fortunat nous oblige à prendre une décision lourde de conséquences dans le cadre du RPI actuel.

Face à cette situation et conscients que le maintien d’une école dans un village rural est indispensable à son développement, nous faisons le choix de la création d’une école primaire autonome sur notre commune qui accueillerait les enfants de la petite section de maternelle à la classe de CM2, avec tous les services périscolaires et cantine. Nous avons pris d’ores et déjà les contacts nécessaires auprès des services de tutelles afin que cet accueil soit opérationnel dès la rentrée de septembre 2022. Nous présenterons aux parents les modalités d’organisation de l’école par une matinée portes ouvertes afin que chacun puisse constater la qualité des services qui seront proposés. Nous mettrons en place un service de cantine et de périscolaire. Les entretiens avec l’inspection académique ont montré la faisabilité de ce projet, des travaux seront effectués, cloisonnement avec la création d’un dortoir et d’une salle de motricité pour les maternelles. Les inscriptions pour l’année prochaine sont donc ouvertes pour scolariser les enfants sur la commune de Dunière, les permanences auront lieu en mairie les lundi,mardi,jeudi,vendredi et samedi de 9 heures à 12 heures.